Recruter à l’ère du digital

Comment recruteurs et candidats se retrouvent en ligne.

Aujourd’hui, on cherche bien l’âme sœur sur les apps ou les sites de rencontre. Pourquoi en serait-il autrement pour les entreprises en quête de nouveaux talents ? Le Tinder du recrutement, c’est LinkedIn ! Cette plateforme a permis aux recruteurs d’élargir de façon phénoménale l’audience de leurs annonces en les rendant visibles dans le monde entier. De plus, le réseau leur offre un espace idéal pour se mettre en scène, dérouler un storytelling parfait pour promouvoir leurs valeurs en tant qu’employeur, émerger au milieu de la concurrence et attirer les meilleures candidatures. Si les outils ont changé, les aspirations des jeunes diplômés n’ont aussi rien à voir avec celles de leurs aînés. Fini les considérations uniquement salariales ou géographiques, les professionnels de toutes les générations sont à la recherche de sens dans leur travail, d’équilibre avec leur vie privée et de relations humaines au bureau.

À partir de là, les entreprises doivent désormais adapter leur discours et travailler leur stratégie de « marque employeur ». Il s’agit de se vendre, de soigner sa réputation et surtout de ne pas s’attribuer abusivement des vertus que l’on ne retrouverait pas dans les faits. En effet, si les responsables RH vérifient sur internet les profils des postulants, les candidats aussi se renseignent sur les entreprises. Un site comme Glassdoor recense ainsi les avis des informations postés par des employés de plus de 600’000 sociétés dans le monde. On le voit, ce n’est plus seulement au candidat de séduire, mais aussi à l’entreprise de se rendre désirable !