Avant d’engager, engagez la conversation.

Comment les outils digitaux peuvent être des outils de recrutement ?

Sur internet, tout le monde commente, discute, participe. Souvent, on a en tête l’image de gourmets s’échangeant les milliers de variantes d’une même recette ou de groupies d’une chanteuse commentant sa dernière tenue. En y regardant de plus près, il se déroule aussi des conversations thématiques passionnantes tant sur les réseaux sociaux que sur les forums. Ces échanges sont parfois si pointus et si pertinents que même les entreprises commencent d’ailleurs à s’y intéresser. En ciblant les thèmes les plus en phase avec leur activité, les sociétés peuvent ainsi repérer et approcher d’une façon nouvelle les spécialistes susceptibles de devenir de nouveaux collaborateurs. L’armée australienne s’est ainsi récemment glissée sur un forum très fréquenté par une communauté de geek afin d’y mener une campagne de recrutement de spécialistes en cybersécurité. Les groupes réunissant les anciens élèves d’écoles prestigieuses représentent aussi des viviers de profils et un moyen efficace d’entrer en contact avec eux. Plus l’activité est pointue, plus le profil recherché est spécifique et plus les groupes de discussion thématiques ont un rôle important à jouer dans la palette d’outils digitaux à disposition des employeurs à la recherche de compétences nouvelles. Invitez-vous dans la conversation, identifiez les auteurs des propos les plus pertinents et vous trouverez peut-être le prochain membre qui viendra enrichir votre équipe…